• Accueil
  • Profession
  • Interpro
  • Dispositifs médicaux et Covid-19 : les règles du renouvellement exceptionnel en détail
Dispositifs médicaux et Covid-19 : les règles du renouvellement exceptionnel en détail

© Dispositifs médicaux et Covid-19 : les règles du renouvellement exceptionnel en détail - mthipsorn/iStock

Dispositifs médicaux et Covid-19 : les règles du renouvellement exceptionnel en détail

Publié le 3 avril 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori


Depuis le début de l’épidémie de Covid-19 en France, les pharmaciens sont autorisés à renouveler, dans le respect de la posologie initialement prévue, les traitements médicamenteux chroniques (voire notre récapitulatif ici), mais également le matériel médical (générateurs d’aérosol, matériel d’autosurveillance glycémique, etc.), les dispositifs médicaux de maintien au domicile, les pansements, la compression, etc.

Depuis le 2 avril, deux nouvelles classes de DM ont intégré la liste des produits de la LPP exceptionnellement renouvelables : les canules trachéales et les prothèses respiratoires pour trachéotomie.

Modalités : renouvellement possible mois par mois du volume de produits ou de prestations garantissant la poursuite du traitement. 

Conditions : validité de l’ordonnance expirée.

Publicité

Date de fin d’autorisation : 15 avril 2020 (pour rappel, la délivrance des traitements de médicaments est renouvelable jusqu’au 31 mai).

Remarques :

– La délivrance peut s’effectuer au-delà de la date de validité de l’entente préalable de l’organisme de prise en charge.

– Le pharmacien doit indiquer sur l’ordonnance : « Délivrance par la procédure exceptionnelle pour une durée de X semaines.» en indiquant le produit, le timbre de l’officine, sa signature et la date de délivrance.

– Le pharmacien informe le médecin.

– Depuis le 2 avril, le pharmacien est autorisé à substituer, sous conditions et après accord du prescripteur, les dispositifs médicaux en rupture de stock avérée.