Les vitrines crèvent l’écran
L’affichage dynamique en vitrine s’est installé dans les officines, depuis une dizaine d’années. Aujourd’hui, loin de se cantonner à la seule fourniture d’écran sans contenu ou avec des informations imposées, des alternatives prévoyant une maîtrise personnalisée des diffusions par le pharmacien sont proposées.
DYNAMIZ PHARMA
€ 150 €, en moyenne/écran.
+ Un contenu personnalisé.
Revendiquant près de 480 officines clientes et collaborant avec des groupements tels que Lafayette, Alliance, Alphega ou Hello Pharmacie, Dynamiz Pharma propose un mix communication sur écrans vitrines à la fois adapté aux groupements et personnalisable à chaque officine. « A la différence de nombre de nos concurrents, nous ne proposons pas une plateforme de création de contenu et sommes les seuls spécialisés en affichage dynamique sur la pharmacie officinale, explique son président Adnane Salhaoui. Nos huit graphistes créent sur-mesure le contenu à la demande des titulaires ». L’entreprise peut aussi rendre ses vidéos « météo-réactives » et programmer la diffusion de séquences sur les crèmes solaires ou l’anti-moustique en fonction de la température. De plus, Dynamiz Pharma a lancé une plateforme de monétisation permettant aux laboratoires d’accéder aux écrans des 480 officines clientes et, après acceptation de leur titulaire, de louer de l’espace publicitaire. www.dynamizpharma.com
DYNAMICSCREEN
€ Moins de 100 €/mois/écran.
+ Un pilotage fluide et à distance.
« Notre solution est prise en main en deux secondes et ne nécessite aucune connaissance technique. Son utilisation est proche de celle d’un compte Facebook », affirme Rodolphe d’Aragon directeur commercial et marketing de DynamicScreen. Promotion de produits, horaires d’ouvertures, présentations de services, informations générales… Le pharmacien crée ses boucles vidéos, en utilisant ses propres images et textes. Pour les valoriser, des effets spéciaux sont mis à sa disposition. Un modèle (« template ») créé pour promotionner un produit, pourra être ensuite réutilisé pour d’autres (titre, image, prix barré…). La diffusion des contenus peut être planifiée en fonction de la météo. Enfin, la plateforme s’utilise via n’importe quel PC ou Smartphone et la diffusion peut être pilotée à distance. L’installation passe par un intégrateur. www.dynamicscreen.fr
CROWN HEIGHTS
€ À partir de 49 €/mois (hors écran).
+ Une communication sur grand écran.
Créée il y a 30 ans à Lyon, Crown Heights collabore notamment avec Mutualpharm, et avec une soixantaine d’officines du réseau Pharmodel (qui en compte près de 500 au total, Ndlr). L’officine peut créer ses « templates » sur les promotions, les prix, les produits, les horaires, ainsi que sur des informations santé. Le tout se gère sur un espace personnalisé accessible par login et mot de passe. « Prendre la main sur sa communication vitrine permet de mieux promotionner ses produits et, surtout, de mieux informer sa clientèle sur des données de santé », constate Tristan Dupont, directeur commercial de Crown Heights. Néanmoins, pour faciliter la prise en main du logiciel, la société propose des contenus liés à la pharmacie, la météo, les quizz, la date, l’heure… et fournit sur demande d’autres créations. Les écrans proposés vont jusqu’à 75 pouces avec une haute luminosité de 4 000 cd/m2. www.crown.fr
HUMELAB
€ À partir 239 € un écran (75 pouces).
+ Écrans vitrines câblés sur Pharmonweb.
Connectée à la plateforme Pharmonweb pour l’alimentation en contenus, Humelab revendique près de 500 officines équipées. Rodée aux implantations de taille, l’entreprise fournit notamment le groupe Accor. Présente aux 13ème Rencontres de l’officine, qui se sont déroulées du 29 février au 2 mars 2020, Humelab est référencée au sein de divers groupements (Giropharm, Giphar, LPA et PHR) et équipera des officines membres d’Agir d’ici à la fin du 1er semestre 2020. « Notre logiciel permet aux pharmaciens ou au groupement de prendre la main sur les écrans et d’uniformiser les diffusions, affirme Hervé De Graeve, le directeur commercial. L’entreprise, qui emploie une cinquantaine de temps pleins, fabrique ses produits dans son usine à Dreux. www.humelab.com
PROMOPLAST
€ À partir de 99 €/mois (hors matériel).
+ Infographie et gestion de contenu.
Après avoir lancé, en 2016, des écrans installés aux comptoirs et en rayons, Promoplast propose désormais des écrans adaptés aux vitrines. « Il s’agit d’améliorer la visibilité lointaine et de générer du trafic de la rue vers l’officine », expose Emilie Vollard, directrice marketing de Promoplast, qui revendique déjà une centaine d’officines clientes. Les diffusions forment une boucle d’1mn30 et se décomposent en séquences portant sur la météo, les spécialités de l’officine, ses horaires, 20 secondes pour les promotions et entre 20 et 30 secondes pour le thème du mois. Sur instruction du pharmacien, Promoplast crée les contenus, notamment les promotions et les spécialités, qui lui sont envoyés le 15 de chaque mois pour validation. www.promoplast.fr
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