- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Contrôles de la DGCCRF : la pharmacie dans le viseur
© coronavirus, masques, SHA, prix, DGCCRF, USPO - Pixabay
Contrôles de la DGCCRF : la pharmacie dans le viseur
Les pharmaciens sont nombreux à se plaidre de contrôles très réguliers de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) notamment sur les prix et conditions de fabrication des solutions hydroalcooliques et des masques. Selon un sondage réalisé par l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) auprès de ses adhérents entre le 17 et le 19 mai, 53,37 % des 4 423 pharmacies répondantes ont été contrôlées au moins une fois.
« Les pharmacies ont été extrêmement contrôlées par les agents de la DGCCRF dans un climat particulièrement difficile en raison de l’épidémie et des changements réguliers des textes », regrette Gilles Bonnefond, président de l’USPO. « Certains territoires sont plus représentés comment la Seine-et-Marne, l’Oise, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ».
Selon le syndicat, les raisons de ces contrôles réguliers ne s’expliquent pas. « Nous étions ouverts, sur le front en première ligne à aider la population et à respecter les règles qui changeaient continuellement », tempête Gilles Bonnefond. Neuf répondants sur 10 n’ont pas eu de sanction suite au contrôle. « Nous avons le sentiment d’avoir été sur-controlés de façon injuste car les règles étaient respectées. »
En cas d’infraction aux règles d’encadrement des tarifs des gels hydroalcooliques, les sanctions peuvent aller, dans les cas les plus graves, lorsque l’infraction est qualifiée de délit, jusqu’à 6 mois d’emprisonnement prononcés à l’issue d’un procès. Dans la majorité des cas, la pharmacie sera redevable d’une amende de 7 500€ qui peut être multipliée par le nombre de produits vendus. L’amende est doublée en cas de récidive.
Sollicitée à plusieurs reprises, la DGCCRF déclare ne pas avoir de « chiffres communicables sur les contrôles réalisés auprès des pharmacies et pendant la période de confinement. »
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
