ANSES

Réservé aux abonnés
Publié le 23 mai 2020
Par Laura Quéré
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) est un établissement public administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de la santé, de l’agriculture, de la transition écologique, du travail et de l’économie (consommation).

Quelles sont ses missions ?

• L’Anses assure notamment :

– la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation ;

– la protection de la santé des végétaux et des animaux (ainsi que du bien-être des animaux) ;

– l’évaluation des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments ;

– des missions relatives aux médicaments vétérinaires.

Publicité

• Elle fournit aux autorités une expertise scientifique indépendante. Elle réalise, dans son champ de compétence, l’évaluation des risques et participe à l’élaboration des dispositions législatives et réglementaires et à la mise en œuvre des mesures de gestion des risques. L’agence assure également des missions de veille, d’alerte, de vigilance et de référence. Elle définit, met en œuvre et finance des programmes de recherche scientifique et technique et prend part aux travaux des instances européennes et internationales.

Quelle est son organisation ?

• L’Anses est dirigée par un directeur général, actuellement Roger Genet, nommé par décret en juin 2019 pour un second mandat de trois ans. Pour l’assister, des directeurs généraux adjoints supervisent les quatre principaux pôles de l’agence (« Affaires générales », « Produits réglementés », « Sciences pour l’expertise » et « Recherche et référence »).

• Le pilotage de l’agence est assuré par un conseil d’administration et un conseil scientifique :

– Le conseil d’administration comporte un président, des représentants du personnel et cinq collèges associant des représentants de l’Etat, des acteurs des milieux associatif, professionnel et syndical et des élus. Il vote les orientations générales dont la stratégie pluriannuelle et le programme de travail de l’agence.

– Le conseil scientifique, composé exclusivement de scientifiques, est garant de la qualité scientifique de l’expertise et de son indépendance. Il supervise aussi le processus d’évaluation de l’activité de recherche.

Quel intérêt pour le pharmacien ?

• Le pharmacien d’officine est un acteur clé pour alimenter le système de nutrivigilance de l’Anses. Il peut déclarer tout effet indésirable susceptible d’être lié à la consommation de compléments alimentaires par exemple. Grâce au dispositif de nutrivigilance, l’Anses a déjà publié sur son site internet plusieurs alertes qui visaient des compléments alimentaires.

• Dernièrement, les avis de l’Anses ont concerné l’épidémie de Covid-19 et le confinement. Les mises en garde sur les mésusages d’huiles essentielles et les compléments alimentaires susceptibles de perturber la réponse immunitaire sont deux exemples de publication utiles pour sécuriser le conseil au comptoir.