- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Masques médicaux : l’ordre des Pharmaciens attaqué par des victimes du Covid-19
© masques, Ordre des pharmaciens, CNOP, justice, plainte - Pixabay
Masques médicaux : l’ordre des Pharmaciens attaqué par des victimes du Covid-19
Fabrice Di Vizio, avocat, a fait parvenir récemment à l’Ordre des pharmaciens une requête en indemnisation préalable. Deux associations, le Collectif C19 et l’Association victimes coronavirus France, ont mandaté l’avocat pour obtenir réparation du préjudice subi en raison de l’absence de commercialisation de masques. L’avocat donne à l’Ordre un délai de 2 mois pour répondre.
Les plaignants reprochent à l’Ordre d’avoir soutenu à plusieurs reprises dans divers médias que les pharmaciens n’avaient pas le droit de commercialiser des masques (lire l’interview de Carine Wolf-Thal publié dans Le Moniteur des pharmacies n°3325 du 6 juin 2020). L’avocat argue que le décret du 23 mars 2020 (n°2020-293) ne porte pas réquisition des « masques détenus par les personnes physiques, peu important qu’elles les détiennent à titre professionnel ou non ce qui inclut par exemple les pharmaciens exerçant sous la forme de profession libérale, et les stocks importés en deçà des cinq millions d’unités par trimestre, ou au-delà si le ministre de la Santé ne prend pas d’arrêté de réquisition ». Il en conclut que ces masques pouvaient être vendus. Or, les associations de victime reprochent à l’Ordre des pharmaciens d’avoir « entretenu un flou juridique pour faire respecter la doctrine d’Olivier Veran, ministre de la Santé ».
« Cette situation démontre que Carine Wolf-Thal a menti pendant cette période. Désormais, l’heure du bilan a sonné. En tant que présidente de l’Ordre des pharmaciens, elle doit rendre des comptes. J’ai d’ailleurs demandé qu’elle soit entendu par la commission d’enquête parlementaire », conflit l’avocat. Interrogé, l’Ordre répond « qu’il n’a aucun commentaire à faire ».
Cette procédure n’est pas la seule que l’avocat engage contre l’Ordre des pharmaciens. « Dans un autre dossier, je défends également la veuve d’un médecin généraliste mort du Covid-19. Il n’a jamais pu avoir de masque auprès des pharmaciens de sa zone », précise maître Di Vizio. Il s’agit ici d’une procédure pénale.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
