« La cosmétique est un univers qui reste encore assez opaque »

Réservé aux abonnés
Publié le 27 juin 2020
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Auparavant enseignante-chercheuse en cosmétologie à la faculté de pharmacie de Nantes, Céline Couteau vit, depuis 2016, de sa passion pour les cosmétiques à travers son blog. Rencontre avec une pro de la cosméto.

Céline Couteau peut remercier son conseiller d’orientation qui lui avait déconseillé d’entamer une carrière d’orthophoniste. « Pour lui, ce n’était pas un métier d’avenir, confie cette Nantaise née d’un père opticien et d’une mère comptable. Du coup, bac D en poche, j’ai suivi ma sœur Laurence qui faisait pharma. » En sixième année, Céline ne se sent pas suffisamment à l’aise pour conseiller des produits de parapharmacie. « Je ne les connaissais pas forcément tous sur le pouce », se souvient-elle. Elle obtiendra néanmoins son diplôme en 1994, avant de se lancer, un an plus tard, dans un DEA de physico-chimie des bioproduits, toujours sur les pas de sa sœur aînée. « Ce diplôme m’a permis de perfectionner mes connaissances acquises au cours de mes études pharmaceutiques », assure Céline Couteau. Mais aussi de passer une thèse sur « la thermo et la photostabilité d’édulcorants intenses en solution aqueuse diluée » et de s’initier à la cosmétologie « sous l’angle particulier d’études de stabilité ». A la clé, un doctorat en sciences de la vie et de la santé qu’elle obtiendra en 1999.

L’université sera désormais son terrain d’évolution professionnelle. Devenu maître de conférences, Céline Couteau prend la responsabilité de la licence professionnelle santé option cosmétologie. En 2015, le président de l’université ferme ce cursus. « Je l’ai mal vécu sur le moment. Mais finalement, j’en ai profité pour me lancer avec ma sœur dans de nouveaux projets qui me tenaient à cœur. »

Le blog est lancé

A commencer par l’écriture de deux livres (Beauté mon beau souci et Dictionnaire égoïste des cosmétiques), puis le lancement du blog « Regard sur les cosmétiques ». Objectifs : combattre les idées reçues et éduquer les consommateurs à la cosmétique. « Nous voulons voir si ce que l’on nous dit est vrai et le faire partager avec le grand public », ironise la cofondatrice.

Ainsi, depuis quatre ans, et bien avant l’avènement des applis comme Yuka, les deux femmes analysent chaque semaine un produit fini, un ingrédient, un conditionnement ou une formule. Ce blog, « artisanal » comme elle aime le présenter, séduit près de 2 000 lecteurs par jour. « Certains nous envoient même des idées de sujets. La cosmétique est un univers qui touche beaucoup de consommateurs mais qui reste encore assez opaque. » Notamment en officine. « Pour que le pharmacien reste perçu comme un expert du médicament mais aussi de la cosmétique, il doit se focaliser sur la commercialisation des grandes marques qui s’appuient sur des services recherche et développement, un savoir-faire et des usines qui tiennent la route », conclut la spécialiste.

Publicité

BIO Céline Couteau

1994 Diplôme d’Etat de docteur en pharmacie à Nantes (Loire-Atlantique)

2004 Maître de conférences (laboratoire de pharmacie industrielle et de cosmétologie, UFR de pharmacie, Nantes)

2016 Lancement du blog « Regard sur les cosmétiques »