RESPECT DES GESTES BARRIÈRES : LES MAGASINS S’ÉQUIPENT

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Publié le 1 juin 2020
Par André-Arnaud Alpha
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Depuis le 11 mai, tous les commerçants ont réouvert leurs portes, en ayant à cœur d’assurer la sécurité de leurs salariés et de leurs clients, tout en conservant la qualité de l’accueil et du service, qui fait l’essence même du commerce de proximité. Pour respecter et faire respecter les gestes barrières, nombre d’équipements en magasin ont fleuri, dont les distributeurs de gel hydroalcoolique subventionnables jusqu’au 31 juillet par l’Assurance Maladie. Parmi les produits du marché déjà commercialisés, la borne Miss Clean, proposée par le groupe LBA, via sa société Amco Les Escamotables, qui fabrique ses bornes à Roquemaure (Gard) et Limonest près de Lyon. L’investissement s’élève entre 3 000 et 5 000 €, mais Miss Clean fonctionne à l’énergie solaire, stocke jusqu’à 15 l. de gel, distribue le gel par détection infrarouge et est dotée d’un système anti-vandalisme et anti-abus. Enfin, le nombre de doses distribuées, le taux de remplissage et le nombre de doses restantes sont transmis par internet (4G). Spécialisée dans la fourniture de cafétéria écologique pour les entreprises, la société Brâam propose la borne Umano et reverse les bénéfices sur les ventes de gel à Astrée, association qui lutte contre l’isolement depuis 1990. « Avec Umano, on a voulu faire d’un geste contraint, la désinfection des mains, un geste positif », explique son concepteur, Alexis de Loynes. Brâam loue une borne à pédale à 39 €/mois, une sans contact à 99 €/mois et une sans contact avec écran montrant un visage remerciant à chaque utilisation/don à 129 €/mois. (Gel : 12,50 €/l.) Quant à Display Media, producteur d’équipements digitaux depuis 1993, il fabrique à La Rochelle une gamme de distributeurs de gel, intitulée Hydrogeste. Elle se compose de modèles à pédale ou à détection infrarouge, totem ou mural, à écrans. « Les officinaux y affichent les gestes barrières et les produits disponibles, évitant aux patients d’attendre en vain », indique Philippe Mourat, président de Display Media. Outre les désinfections, les distributeurs à écran peuvent compter les passages. Stockage jusqu’à 5 l. et rechargeables en vrac. Prix : entre 250 € et 2 500 €.

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