• Accueil
  • Compliments élémentaires

Compliments élémentaires

Publié le 1 mai 2024
Par Juliette Legros
Mettre en favori

D’après le baromètre 2024 de la consommation des compléments alimentaires en France (réalisé par Toluna Harris Interactive pour Synadiet), 61 % des personnes interrogées déclarent en avoir pris au cours des 24 derniers mois (versus 59 % en 2022 et 2023), un phénomène plus marqué encore chez les 35-49 ans avec un taux qui grimpe à 69 %, et jusqu’à 76 % chez les 25-34 ans !

Les consommateurs dits réguliers – qui en prennent plusieurs fois par an – sont désormais 77 % (6 points de plus qu’en 2022), que ce soit en prévention ou pour soigner les maux du quotidien. La fatigue affecte de plus en plus les Français – qui ne sont que 12 % à s’estimer être en bonne santé -, également très touchés par le stress et les problèmes de sommeil.

Quid de la pharmacie dans tout ça ? Elle conforte son rôle de circuit de référence avec 54 % de parts du marché et un dynamisme marqué par la plus belle croissance parmi les différents réseaux de distribution : + 7 % en valeur et + 4 % en volume, quand, en grandes et moyennes surfaces (GMS) ou en magasins bio, les chiffres sont en baisse (respectivement – 7,5 % et – 10 % en volume).

Coté pharmacies toujours, en matière de ventes, on retrouve sur les marches du podium « vitalité-immunité », « digestion » et « humeur-stress-sommeil » qui, à elle trois, réalisent 56 % du chi_ re d’a_ aires total. Toutes les catégories de compléments sont en croissance (à l’exception de la minceur et de l’équilibre) ; un circuit définitivement plein de vitalité !

Publicité