- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Fuite du pass sanitaire d’Emmanuel Macron : des suites disciplinaires pour les professionnels de santé
© Getty Images
Fuite du pass sanitaire d’Emmanuel Macron : des suites disciplinaires pour les professionnels de santé
Le pass sanitaire d’Emmanuel Macron, avec le QR code affilié à sa vaccination, circule sur les réseaux sociaux depuis lundi 20 septembre. La faute à des professionnels de santé qui ont accès à Vaccin Covid et au numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (NIR), pointait l’Elysée mardi soir. La fuite pourrait être due à une négligence ou une malveillance. Une trentaine de professionnels de santé, médecins, pharmaciens et infirmiers, avaient déjà consulté la fiche de vaccination du président sans motif ni justification sanitaire, avait rapporté Le Journal du dimanche le 4 septembre dernier.
L’Assurance maladie a engagé une procédure de saisine « des ordres professionnels », et non pas uniquement du Conseil national de l’ordre des médecins, indique l’Agence APMNews ce 22 septembre. « Les professionnels de santé ayant eu accès irrégulièrement et en infraction par rapport aux codes de déontologie qui s’imposent à eux ont été identifiés par la Cnam dans la base Vaccin Covid », poursuit l’Assurance maladie.
L’Ordre des médecins n’a pas tardé à réagir le même jour, par communiqué : « Après avoir été informé par la Caisse nationale d’Assurance maladie que des médecins avaient pu consulter le dossier vaccinal du président de la République, et avoir appris la fuite dans le domaine public de son passe sanitaire, le conseil national de l’Ordre des médecins s’est saisi de cette atteinte grave au secret médical. Il a immédiatement demandé transmission par la Cnam de l’identité des médecins à l’origine de cette divulgation, afin de les transmettre aux conseils départementaux de leurs lieux d’exercice, qui statueront sur les suites disciplinaires à donner, selon la procédure. Le conseil national de l’Ordre des médecins se prononcera par ailleurs, en session plénière, sur les suites qu’il donnera en son nom propre à cette atteinte grave au secret médical. »
Le QR Code d’Emmanuel Macron pourra se retrouver, comme tous les QR Code frauduleux ou abusivement utilisés, sur une liste noire et rendu inutilisable.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
