- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Cosmétique : les coffrets cadeaux ont toujours le vent en poupe
© DR
Cosmétique : les coffrets cadeaux ont toujours le vent en poupe
Noël 2021 ne se présente pas sous les meilleurs auspices. Dans un contexte de crise sanitaire et d’inflation (hausse du prix des carburants, de l’énergie et des produits alimentaires), les Français vont diminuer leurs dépenses de Noël : 56 % pensent « acheter des cadeaux moins chers » et 51 % « réduire leur nombre », rapporte une étude Proximis/ OpinionWay. Leur budget pour les cadeaux s’élève cette année à 282 €. Un chiffre en hausse de 17 % versus 2020, mais inférieur de 20 % au niveau d’avant crise (342 € en 2018).
En 2021, le point de vente fait son grand retour. 69 % des Français comptent « acheter leurs cadeaux en magasin » (+ 20 % vs 2020). En particulier pour les produits de beauté (38 %). Car, il faut le rappeler, les cosmétiques (parfums, soins, maquillages…) comptent parmi les cadeaux les plus plébiscités à cette période de l’année. Selon une récente étude YouGov, 31 % des femmes sondées ont avoué « espérer un parfum » et 9 % « des produits de beauté ».
Les coffrets cadeaux représentent 25 % du chiffre d’affaires global de Noël
Permettant de tester plusieurs fragrances, voire de les associer à d’autres types de cosmétiques, les coffrets cadeaux se retrouvent aussi au pied du sapin. Selon les enseignes de parfumerie, ils peuvent représenter jusqu’à 25 % du chiffre d’affaires global de Noël ! C’est pourquoi, chaque année, les marques de cosmétique redoublent d’inventivité pour proposer des coffrets autour de l’hygiène (savons), de la dermocosmétique (soins), des médecines douces (huiles essentielles, bougies…) et même de la santé (tensiomètres). Bien placés – en tête de gondole, entre les comptoirs ou sur des tables d’exposition -, ces coffrets constituent souvent des achats dits « d’impulsion ». Vitrines, têtes de gondole, habillage de bornes, tables de Noël ou catalogues…, tous les supports sont bons pour valoriser ces produits tout en respectant l’effet de masse pour donner l’impression au client d’avoir du choix.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis