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Protocole sanitaire dans les commerces : rappel des règles pour rester en conformité
Pour tenter de contenir au mieux l’impressionnante vague de contaminations liée à Omicron, le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance a remis à jour mardi 4 janvier un certain nombre de protocoles sanitaires, comme celui de la santé et la sécurité des salariés en entreprise, celui des secteurs de l’hôtellerie-restauration, des parcs de loisirs… En ce qui concerne les commerces, rien n’a changé depuis octobre 2021. Ouf ! Toutefois, l’occasion est trop belle de rappeler les quelques règles à respecter pour assurer la conformité de son officine.
Les obligations
1. Un référent Covid-19 en charge de la mise en œuvre des protocoles sanitaires doit être désigné. En cas de contrôle ou d’investigation sanitaire par l’autorité sanitaire, il sera l’interlocuteur privilégié.
2. Procéder à l’affichage d’une information sur les mesures et gestes barrières à respecter en continu et à l’explication de l’importance de ces mesures pour atténuer la diffusion du Sars-CoV-2.
3. La capacité maximale de l’accueil doit être affichée et visible depuis l’extérieur. Pour faciliter la régulation des flux, les commerces s’engagent également à afficher à l’entrée : le rappel des consignes sanitaires ; les conditions d’accès au magasin ; les horaires d’ouverture et de fermeture et les heures d’affluence.
4. Le respect de l’hygiène des mains à l’entrée et le contrôle du port du masque devant couvrir intégralement la bouche et le nez.
Les recommandations
1. Mettre en place un sens de circulation unique à l’entrée et dans le point de vente.
2. Veiller à ne pas créer des points de regroupement à l’intérieur.
3. Pour le retrait des commandes en ligne, privilégier un système de rendez-vous avec créneau horaire.
4. Proposer des créneaux horaires de faibles affluences pour les personnes vulnérables.
5. Renforcer les systèmes de nettoyage des locaux et de ventilation.
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