• Accueil
  • Conseils
  • Maux du quotidien
  • La prise en charge à 100 % de la contraception pour les jeunes filles de moins de 26 ans concerne-t-elle aussi la contraception d’urgence ?

La prise en charge à 100 % de la contraception pour les jeunes filles de moins de 26 ans concerne-t-elle aussi la contraception d’urgence ?

Réservé aux abonnés
Publié le 2 avril 2022
Par Delphine Guilloux et Marianne Maugez
Mettre en favori

Mise en place depuis le 1er janvier 2022, la gratuité de la contraception pour les jeunes femmes de moins de 26 ans concerne les pilules hormonales remboursées, les implants contraceptifs hormonaux, les dispositifs intra-utérins, les diaphragmes et les progestatifs injectables. La prise en charge à 100 % de la contraception hormonale d’urgence n’est pas incluse dans cette nouvelle mesure. Les délivrances de lévonorgestrel (NorLevo et génériques) ou d’ulipristal acétate (EllaOne) restent donc gratuites et anonymes pour les filles de moins de 18 ans, mais pas au-delà. Néanmoins, une prise en charge à 65 % par l’Assurance maladie est toujours possible pour les femmes majeures sur présentation d’une prescription médicale.

Sources : Journal officiel, Assurance maladie.

Publicité