Port du masque, vaccination anti-Covid-19 : une obligation tombe, mais pas l’autre

© Getty Images/iStockphoto

Port du masque, vaccination anti-Covid-19 : une obligation tombe, mais pas l’autre

Publié le 11 mai 2022
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

« Cela s’inscrit dans la stratégie globale de réduction progressive des mesures de freinage en cours dans notre pays ». Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé à la sortie du Conseil des ministres ce 11 mai la fin de l’obligation du port du masque dans les transports en commun, et ce dès lundi 16 mai. Le masque restera cependant « recommandé », a fait savoir le ministre. Car « la situation épidémique s’améliore, justifie-t-il. Nous ne sommes pas encore sortis de cette cinquième vague, la pandémie n’est pas terminée, mais le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue, la situation hospitalière s’améliore. »

« Cela fera un peu de respiration », a conclu le ministre.

Le port du masque reste cependant obligatoire dans les lieux de santé ou de soins, notamment les hôpitaux et les Ehpad, et le pass sanitaire y est maintenu. A l’officine, depuis le 14 mars, c’est le responsable qui peut rendre obligatoire le port d’un masque de protection pour les personnes d’au moins 6 ans au sein de son établissement. « Afin de protéger les plus fragiles de nos concitoyens alors que le virus continue de circuler, les responsables des officines sont ainsi fortement incités à maintenir l‘obligation de port du masque dans leurs locaux », indique l’Ordre des pharmaciens sur son site

Par ailleurs, l’obligation vaccinale des soignants contre le Covid-19 est maintenue, le virus circulant encore « trop » pour le ministre. Il s’apprête à saisir la Haute Autorité de santé (HAS) de cette question, laquelle sera amenée à se prononcer « dans les prochaines semaines », souligne Olivier Véran.

Publicité