- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Dépenses de santé : ce que coûtent les prescriptions des médecins généralistes
© Getty Images/iStockphoto
Dépenses de santé : ce que coûtent les prescriptions des médecins généralistes
Dans son rapport Charges et produits 2023, publié le 13 juillet 2022, l’Assurance maladie fournit en préambule plusieurs chiffres clés. Ainsi, 41,3 milliards d’euros de dépenses sont prescrites par des médecins généralistes (en base de remboursement), soit 74 % du total des prescriptions médicales en valeur. Ce qui donne une moyenne de 730 450 € par médecin généraliste et 451 € par patient.
La pharmacie représente le premier poste de prescription des médecins avec 30 % des dépenses, loin devant les autres postes (biologie, infirmiers, kinés…). Le poste des dispositifs médicaux inscrits à la LPP (liste des produits et prestations) s’établit à 7 % des dépenses.
En termes de pathologies, la dépense globale liée aux cancers actifs a augmenté de 4,9 % par rapport à 2019 et celle due au diabète de 4,5 % durant la même période. Mais c’est la dépense générée par les traitements psychotropes qui connait la plus forte progression : + 6,2 % ! En revanche, celle liée aux maladies cardioneurovasculaires aiguës baisse de 2 %.
En termes de prévention, l’Assurance maladie pointe quelques faiblesses françaises en 2021. Le taux de participation au dépistage du cancer colorectal s’élève seulement à 34,6 % (l’objectif européen est de 45 %). La couverture vaccinale contre la grippe (personnes éligibles) s’établit à 52,6 % (objectif OMS : 75 %) et celle contre les infections par papillomavirus humains à 37,4 %. De fait, l’objectif est d’atteindre 80 % de couverture vaccinale HPV en 2030.
Magali Clausener
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
