- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Le 62e Congrès des pharmaciens promet des débats très animés
Le 62e Congrès des pharmaciens promet des débats très animés
Tables rondes sur l’Europe, la loi HPST, la coopération entre professionnels de santé, l’intégration des jeunes diplômés…, ateliers sur les expérimentations en EHPAD, les nouvelles missions et la rémunération, le maillage et le capital, l’évaluation des pratiques professionnelles… Les thématiques au programme du 62e Congrès national des pharmaciens (FSPF, APR, UTIP), qui se déroulera les 17 et 18 octobre à Strasbourg*, ne laissaient guère de place au suspense compte tenu de l’actualité brûlante des derniers mois. « L’arrêt de la CJCE et la loi HPST sont les éléments forts qui vont guider les syndicats, l’APR et l’UTIP pour orienter ce que sera la pharmacie de demain, a commenté Philippe Gaertner, président de la FSPF, lors du point presse de présentation de l’événement. D’où l’intérêt du congrès en tant qu’échanges entre structures et entre pharmaciens de terrain. »
A la veille d’une évaluation des pratiques
« Pour tout ce qui relève de l’observance, de l’éducation thérapeutique ou de l’accompagnement du patient après l’hôpital, il faudra imaginer comment le pharmacien peut rendre plus efficientes ses connaissances au service du patient, a relevé le président de la Fédération. Mais à condition qu’il en ait les moyens économiques [lire aussi « Le grand débat p. 36]. »
« Avec la loi HPST, on oublie tout ce qui s’est passé de 2003 à 2009, estime Thierry Barthelmé, président de l’UTIP. Nous sommes passés d’une position de formation pharmaceutique continue à une position de développement professionnel continu. »
Avec une évaluation à la clé. A Strasbourg, la traditionnelle formation du dimanche matin concernera cette année l’état des addictions en France, car elles « sont un peu tombées dans le domaine de l’oubli », constate Thierry Barthelmé.
Quant à la réforme des EHPAD, il s’agit d’un sujet cher à l’Association de pharmacie rurale. « Nous l’avons subie mais, une fois le train lancé, il faut être dans le bon wagon et la bonne gare, commente Yves Trouillet, président de l’APR, en vue du Congrès, qui coïncidera avec le début des expérimentations. Etre absent du dossier n’était pas une solution. »
* Tous les détails du congrès sur http://www.congresdespharmaciens.org
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
