- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Grippe : elle est (déjà) là
Grippe : elle est (déjà) là
La Bretagne et la Normandie sont entrées en phase épidémique de la grippe, rapporte Santé publique France dans son bulletin épidémiologique du 30 novembre. De plus, la situation se gâte en Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est et Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui passent en phase pré-épidémique, rejoignant le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France et l’Ile-de-France qui ont dépassé ce stade la semaine précédente. Le virus qui circule majoritairement est de type A(H3N2).
L’épidémie de grippe arrive donc beaucoup plus tôt que l’an passé, mais aussi que les autres années, Santé publique France remarquant une « augmentation précoce » des indicateurs dans toutes les régions métropolitaines. Par exemple, le taux de consultations pour syndrome grippal en ville a bondi de 51 % en une semaine, le nombre de passages aux urgence pour grippe est aussi en hausse de 51 % et le nombre d’hospitalisations après passage aux urgences grimpe à 38 %. Depuis le début de la surveillance en métropole (semaine du 3 octobre), 23 cas graves de grippe admis en réanimation ont été signalés.
Dans ce contexte d’installation de la grippe, mais aussi d’une recrudescence de Covid-19, « et à l’approche des rassemblements familiaux pour les fêtes de fin d’année », les autorités de santé insistent sur la vaccination contre la grippe et le Covid-19.
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
