- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Ventizolve en pharmacie : il faudra attendre encore un peu
© Getty Images/iStockphoto
Ventizolve en pharmacie : il faudra attendre encore un peu
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a publié le 7 décembre un point sur l’offre thérapeutique de la naloxone en France. Elle y annonce la mise à disposition, depuis mi-octobre 2023, d’un troisième antidote aux opioïdes : Ventizolve solution pour pulvérisation nasale en récipient unidose (1,26 mg de naloxone) du laboratoire Cevidra. « Les patients peuvent le demander directement à leur pharmacie ou au centre d’addictologie rattaché à un établissement de santé dont ils dépendent. Ceux-ci peuvent commander Ventizolve directement au laboratoire », précise l’ANSM.
Sauf que ce médicament n’est pour l’instant disponible que pour les centres CSAPA et CAARUD. Le laboratoire Cevidra, contacté par Le Moniteur des pharmacies, indique attendre le remboursement de Ventizolve pour le commercialiser en officine, « probablement en mars 2024 ».
La solution nasale Nyxoïd (1,8 mg de naloxone) et la solution injectable Prenoxad (0,91 mg/ml de naloxone) sont donc à ce jour les seuls antidotes aux opioïdes procurables en pharmacie.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
