- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Utilisation du sémaglutide : un risque oculaire ?
© Getty Images
Utilisation du sémaglutide : un risque oculaire ?
Le sémaglutide, analogue du GLP-1 est présent dans des médicaments destinés à traiter le diabète (Ozempic) ou l’obésité (Wegovy). Deux études observationnelles danoises ont en effet pointé une augmentation possible du risque de neuropathie optique ischémique antérieure non artéritique (NOIAN), une atteinte oculaire rare due à une réduction du flux sanguin vers le nerf optique qui peut entraîner la perte de l’œil atteint. Deux autres études observationnelles récentes n’ont toutefois pas relevé de surrisque de NOIAN.
Le Prac va donc analyser toutes les données disponibles chez les patients traités par sémaglutide, « y compris celles issues des essais cliniques, de la surveillance post-commercialisation, des études sur le mécanisme d’action du médicament et de la littérature médicale », incluant les résultats des études observationnelles. Il est à noter néanmoins que les patients diabétiques de type 2 ont, de par leur maladie, un risque plus élevé de développer une neuropathie optique.
Rappelons par ailleurs qu’un nouveau dispositif de prescription ciblant les analogues du GLP-1 sera mis en place le 1er février prochain.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
