Triflucan suspension buvable : nouveaux dispositif d’administration et dosages

© Triflucan suspension buvable : nouveaux dispositif d’administration et dosages - DR

Triflucan suspension buvable : nouveaux dispositif d’administration et dosages

Publié le 14 juin 2018
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Pour faciliter le bon usage du médicament, les spécialités à base de fluconazole buvable (Triflucan et génériques) vont être modifiées à partir du 25 juin 2018 :

– La cuillère-mesure de 5 mL est remplacée par une seringue pour administration orale de 5 mL, graduée par paliers de 0,1 mL ou 0,2 mL selon les spécialités. Elle permet d’administrer directement dans la bouche (contre l’intérieur de la joue) une quantité plus précise du médicament.

– Le dosage exprimera la quantité de fluconazole en milligrammes pour 1 millilitre. Le dosage 50 mg/5 mL devient donc 10 mg/mL, celui à 200 mg/5 mL devient 40 mg/mL. La concentration et la formulation restent inchangées, de même que le code CIP.

La posologie de la suspension buvable devra donc être exprimée en mL et non plus en cuillères-mesure. 

Publicité

Les nouvelles présentations de fluconazole sont identifiées par les mentions « Nouveau dispositif d’administration 10 mg = 1 mL » ou « Nouveau dispositif d’administration 40 mg = 1 mL ». Leur délivrance doit s’accompagner de la remise d’une fiche « patient » expliquant les modalités de reconstitution et de prélèvement de la suspension.

Les officines qui détiennent les anciennes présentations en stock sont invitées à se rapprocher des laboratoires ou grossistes-répartiteurs pour connaître les modalités de reprise et la disponibilité des nouvelles présentations.

Pour éviter tout problème d’approvisionnement, les anciennes présentations pourront continuer à être délivrées après le 25 juin. Si la prescription est effectuée en mL, le pharmacien devra alors recontacter le médecin pour confirmer la posologie correspondante en nombre de cuillères-mesure.