Trandolapril : rappels de lots et tensions d’approvisionnement à gérer

© Getty Images

Trandolapril : rappels de lots et tensions d’approvisionnement à gérer

Réservé aux abonnés
Publié le 8 octobre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) émet des recommandations pour faire face aux tensions d’approvisionnement en trandolapril, suite au rappel de lots de certaines spécialités en contenant.

Une variation de la teneur en substance active a été observée dans certaines gélules de Trandolapril 2 mg et 4 mg des laboratoires Viatris et Biogaran, entraînant un risque de sous-dosage ou de surdosage chez les patients. Plus de 60 lots de spécialités Biogaran et plus de 30 lots de spécialités Viatris/Mylan en boites de 28 et 84 gélules sont donc retirés du marché. Un tel rappel de boites accentue les tensions d’approvisionnement pour cet inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC), car même si les spécialités Odrik et Trandolapril 0,5 mg ne sont pas concernées par ce défaut qualité et restent disponibles, leurs stocks ne suffisent pas à couvrir les besoins du marché.

Dans ce contexte, l’ANSM demande que les boîtes de trandolapril restantes soient réservées aux patients déjà traités en post-infarctus du myocarde avec insuffisance cardiaque à fraction d’éjection réduite qui sont susceptibles de moins bien tolérer un changement de traitement. A défaut, un autre IEC tel que le ramipril ou le captopril peut leur être prescrit.

Ce qu’il faut faire à l’officine

Les pharmaciens sont invités à contacter les patients traités par trandalopril pour les inciter à consulter leur médecin sans attendre le prochain renouvellement « afin d’obtenir une ordonnance pour une alternative telle qu’un IEC ou un antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II (sartan), et les informer de ne pas interrompre leur traitement ».

Les prescripteurs ne doivent quant à eux plus initier de traitement par Trandolapril 2 mg ou 4 mg et privilégier les alternatives thérapeutiques existantes.

Publicité