- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Tensions d’approvisionnement en quétiapine : quelles solutions ?
© Getty Images
Tensions d’approvisionnement en quétiapine : quelles solutions ?
Les problèmes de production rencontrés par Pharmathen International, qui fabrique les médicaments à base de quétiapine pour le compte de plusieurs laboratoires, conduisent à des ruptures d’approvisionnement pour tous les dosages de ces spécialités.
Arrêt des initiations de traitement
L’ANSM demande donc aux médecins de ne plus initier de traitement par quétiapine LP, « sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d’un trouble bipolaire ». Dans toutes les autres indications, des alternatives thérapeutiques devront être privilégiées.
Pour permettre la continuité des traitements en cours, un contingentement quantitatif est mis en place dans le circuit de ville.
Les pistes envisagées
L’agence indique avoir fait appel au mécanisme européen de solidarité volontaire, qui permet aux états membres de se soutenir mutuellement, en dernier ressort, en cas de pénurie grave. Elle a également demandé aux industriels concernés d’identifier les médicaments à base de quétiapine à libération prolongée ou à libération immédiate (non commercialisés dans notre pays) qui pourraient être importés en France, quel que soit leur dosage. La piste des préparations magistrales à base de quétiapine à libération immédiate est également étudiée par l’ANSM.
À l’officine
Si une prescription de quétiapine LP ne peut être honorée, l’équipe officinale est invitée à contacter le médecin pour qu’il envisage une alternative en ajustant la dose. Aucune date de remise à disposition normale des spécialités ne peut être communiquée pour le moment.
Lire aussi : Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
