- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Soumission chimique : vers des mesures de prévention pour les médicaments
© Getty Images
Soumission chimique : vers des mesures de prévention pour les médicaments
Selon l’enquête annuelle d’addictovigilance « soumission chimique » menée par le centre d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A) de Paris, le nombre de signalements de cas a augmenté de 69 % en 2022 par rapport à l’année précédente. Ce sont ainsi 1 229 déclarations qui ont été relevées, parmi lesquelles 97 sont considérées comme vraisemblables et 786 comme possibles.
Les médicaments psychoactifs sont incriminés dans plus de la moitié (56,7 %) des signalements. Les benzodiazépines et apparentés arrivent sans surprise en tête des substances médicamenteuses (25,2 %), suivies par les antihistaminiques-H1 (12,6 %) et les opioïdes (11 %). Neuroleptiques, prégabaline, antidépresseurs et autres sédatifs sont suspectés dans 7,9 % des cas.
Les pistes de prévention
Dès le début du mois prochain, l’ANSM va demander aux laboratoires exploitant des médicaments à risque de soumission chimique, de « mettre en place des mesures pour limiter leur détournement » en modifiant leur formule pour, par exemple, leur donner une couleur, une texture, un goût ou une odeur particulière lors de leur dissolution ou de leur prise. Il s’agira d’une démarche volontaire des laboratoires mais l’Agence indique travailler aussi sur des solutions à long terme, afin que les nouveaux médicaments puissent « intégrer d’emblée ces caractéristiques permettant de rendre leur détournement plus détectable ». En attendant et même si des outils sont proposés, la vigilance reste de mise pour tous et principalement pour les femmes, victimes les plus fréquentes, surtout dans les lieux festifs où surviennent près de la moitié des cas de soumission chimique.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
