- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Solutés et gels hydroalcooliques : 7 produits sur 10 sont à éviter
© Solutés et gels hydroalcooliques : la DGCCRF fait des tests - Pixabay
Solutés et gels hydroalcooliques : 7 produits sur 10 sont à éviter
La Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) a réalisé le 12 novembre plus de 180 prélèvements ciblés de solutions et gels hydro-alcooliques. 162 d’entres eux ont déjà été analysés. Et les résultats ne sont guère probants : 73 % des produits analysés ont été déclarés non conformes (38 %), ou non conformes et dangereux (35 %).
Dans le détail, 21 produits (13 %) possédaient une teneur en alcool insuffisante – inférieure à 60 % v/v -, et 36 (22 %) une teneur en alcool suffisante mais un étiquetage insuffisant, minimisant les dangers et principalement celui de l’inflammabilité. La DGCCRF a donc classés ces produits comme non conformes et dangereux. 61 autres ont été reconnus non conformes en raison d’un étiquetage incomplet ou incorrect.
« Les produits identifiés comme non conformes ou dangereux font l’objet de suites appropriées, notamment de mesures de retrait et/ou rappel », précise la DGCCRF dans un communiqué publié ce jour. Contactée par Le Moniteur des pharmacies, la DGCCRF ne souhaite pas divulguer la liste de ces produits.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
