- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
© Getty Images
Rupture de stock de Iopidine : par quoi le remplacer ?
Le collyre Iopidine 0,5 % est indiqué dans le traitement additionnel à court terme (1 mois au maximum) du glaucome chronique chez les patients recevant un traitement médical à la dose maximale tolérée et nécessitant une réduction supplémentaire de la pression intra-oculaire, afin de retarder le traitement au laser ou le traitement chirurgical. Son principe actif, l’apraclonidine, est un agoniste alpha-2 adrénergique relativement sélectif. Il entraine une réduction de la pression intra-oculaire par diminution de la formation de l’humeur aqueuse.
Une seule alternative
Aucun produit strictement identique à Iopidine 0,5 % n’est disponible sur le marché français. Le collyre Iopidine 1 % est réservé à une utilisation dans le cadre d’une intervention au laser au niveau du segment antérieur de l’œil.
A ce jour, l’alternative la plus adaptée à un traitement chronique est la brimonidine 0,2 % (Alphagan et génériques, Brimazed), autre agoniste des récepteurs alpla-2 adrénergiques indiqué dans la réduction de la pression intra-oculaire élevée chez les patients ayant un glaucome à angle ouvert ou une hypertension oculaire. Sa posologie est d’une goutte 2 fois par jour dans l’œil concerné, alors qu’elle est d’une goutte 2 à 3 fois par jour pour Iopidine.
La rupture d’approvisionnement en Iopidine 0,5 % est temporaire. La remise à disposition normale est attendue pour le début du mois d’avril.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
