- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Periactine : du mauvais au bon usage
© Getty Images/iStockphoto
Periactine : du mauvais au bon usage
Un usage détourné de la cyproheptadine (Periactine 4 mg comprimés) circule actuellement sur les réseaux sociaux. Il incite à prendre ce médicament de prescription médicale facultative en tant qu’orexigène, pour faciliter une prise de poids à des fins esthétiques.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur ce détournement d’usage qui peut « favoriser l’apparition d’effets indésirables tels qu’une somnolence, une baisse de la vigilance, une rétention d’urine, une constipation, des palpitations cardiaques ou une mydriase ».
La cyproheptadine est un antihistaminique H1 aux propriétés anticholinergiques, adrénolytiques et antisérotoninergiques. Elle est indiquée dans le traitement symptomatique des manifestations allergiques telles que rhinite, conjonctivite ou urticaire chez l’adulte et l’enfant de plus de 6 ans..
L’ANSM demande aux pharmaciens de rappeler lors de la délivrance les risques liés à l’utilisation de Periactine 4 mg, ainsi que les indications approuvées du médicament. Tout usage non conforme détecté devrait faire l’objet d’une déclaration de pharmacovigilance sur signalement-sante.gouv.fr.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
