- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Médicaments à base d’Omega-3 : un nouvel effet secondaire dans les notices
Médicaments à base d’Omega-3 : un nouvel effet secondaire dans les notices
Les professionnels de santé vont prochainement recevoir un courrier les informant d’un nouvel effet indésirable détecté lors du traitement par des esters éthyliques d’acides Omega-3 (Omacor 1000 mg et Esters éthyliques d’acides Oméga-3 EG Labo Conseil en capsules molles).
L’examen mené par le Comité européen d’évaluation des risques en pharmacovigilance (PRAC) a en effet conclu à l’existence d’un risque accru de fibrillation auriculaire chez les patients traités atteints de maladies cardiovasculaires, ou qui présentent des facteurs de risque cardiovasculaire. Ce risque, dose-dépendant, est plus élevé avec une posologie de 4 grammes par jour. Il va figurer au rang des effets indésirables fréquents dans le Résumé des caractéristiques produit (RCP) des spécialités. En cas de fibrillation auriculaire, le patient devra définitivement arrêter son traitement.
Les esters éthyliques d’acides Omega-3 sont indiqués en cas d’hypertriglycéridémie, qui est elle-même un facteur de risque de maladie coronarienne.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
