- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Liraglutide et sémaglutide : un risque de pensées suicidaires ?
Liraglutide et sémaglutide : un risque de pensées suicidaires ?
Le Comité d’évaluation des risques en matière de pharmacovigilance (Prac) de l’Agence européenne du médicament examine actuellement des agonistes des récepteurs du GLP-1, dont Ozempic et Wegovy (sémaglutide), ainsi que Saxenda (liraglutide).
L’examen, déclenché par l’agence islandaise des médicaments, fait suite à des signalements de pensées suicidaires et d’automutilation chez des personnes prenant ces médicaments. Environ 150 dossiers sont en cours d’analyse, même « s’il n’est pas encore clair si les cas signalés sont liés aux médicaments eux-mêmes ou aux conditions sous-jacentes des patients, ou à d’autres facteurs », souligne l’EMA. Le comportement suicidaire n’est actuellement pas répertorié comme un effet secondaire dans les Résumés des caractéristiques produits (RCP) des spécialités à base d’agonistes des récepteurs du GLP-1.
Les médicaments à base de liraglutide et de sémaglutide sont largement utilisés (plus de 20 millions de patients-années à ce jour), parfois hors AMM pour perdre du poids avec Ozempic. Le Prac annonce élargir ses travaux à d’autres analogues des récepteurs du GLP-1. Le Comité prévoit de terminer son examen en novembre 2023.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
