La pseudoéphédrine pourrait passer en liste I

© Getty Images

La pseudoéphédrine pourrait passer en liste I

Réservé aux abonnés
Publié le 8 novembre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Déconseillée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), la pseudo-éphédrine par voie orale pourrait basculer sur la liste I.

Le 7 novembre dernier, Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a été informé par l’ANSM de sa volonté de considérer l’inscription des médicaments à base de pseudoéphédrine sous forme orale sur la liste I. Pour les pharmaciens, la vigilance est de mise. « Faites attention à vos stocks, ils pourraient passer en liste I dans un délai assez bref », précise Philippe Besset.

Dans le viseur des autorités de santé

La pseudoéphédrine est, depuis plusieurs années, dans le viseur des autorités de santé. Elle est suspectée de provoquer des troubles neurologiques tels qu’un syndrome d’encéphalopathie postérieure réversible (SEPR) ou un syndrome de vasoconstriction cérébrale réversible (SVCR). Elle est contre-indiquée chez les patients présentant une hypertension sévère ou non contrôlée, ou une maladie rénale et/ou une insuffisance rénale sévère, aiguë ou chronique, car ces pathologies augmentent les risques de SEPR ou de SVCR.

Publicité
Sur le même sujet…
UDGPO : « Le tout honoraire serait un suicide pour la profession »
Les baisses de TFR et de prix annulées dix jours après leur entrée en vigueur
Génériques : « À présent aux industriels de jouer le jeu »