- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Hexahydrocannabinol : classé stupéfiant
© Getty Images/iStockphoto
Hexahydrocannabinol : classé stupéfiant
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) annonce ce jour l’inscription de l’hexahydrocannabinol (HHC) et de deux de ses dérivés (HHC-acétate ou HHCO, et hexahydroxycannabiphorol ou HHCP) sur la liste des produits stupéfiants.
Le HHC se présente sous la forme d’huile, de résine, de spray, d’herbe à fumer, de confiserie, de e-liquide… et est vendu sur internet ou dans les boutiques de CBD. Ce composé, dont la structure chimique est proche de celle du delta-9 THC, présente un risque d’abus et de dépendance équivalent à celui du cannabis. Le réseau national d’addictovigilance constate une augmentation de sa consommation, parfois à l’insu des acheteurs en raison d’une concentration variable pouvant aller jusqu’à 99 % dans les produits.
La consommation de HHC ou de ses dérivés peut provoquer des tremblements, des vomissements, de l’anxiété, une confusion mentale, un malaise, une tachycardie, une douleur thoracique, ou encore une poussée tensionnelle.
Le classement du HHC et de ses dérivés comme stupéfiants interdit de facto leur production, leur vente et leur utilisation, à compter du 13 juin 2023.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
