- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Compléments alimentaires amaigrissants : ne pas consommer Garcinia cambogia
© Getty Images
Compléments alimentaires amaigrissants : ne pas consommer Garcinia cambogia
L’utilisation de Garcinia cambogia Desr., traditionnellement employée en Asie en tant que condiment ou à des fins médicinales, est interdite depuis 2012 dans les médicaments et les préparations magistrales à visée amaigrissante. Mais cette plante reste proposée dans des compléments alimentaires avec des allégations non évaluées concernant le contrôle du poids, de la glycémie et du taux de cholestérol, ainsi que la réduction du stockage des graisses et de la sensation de faim. L’action amaigrissante est attribuée à une forme d’acide hydroxycitrique présente dans le péricarpe du fruit de la plante. Ce composé fait actuellement l’objet d’une évaluation par l’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), qui pourrait déboucher sur une restriction voire une interdiction de cette plante.
Une plante dangereuse
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a recensé 38 signalements d’effets indésirables entre 2009 et mars 2024, avec notamment un cas d’hépatite fulminante mortelle en 2019. Une analyse globale de la littérature et des données de vigilance européennes et nord-américaines met en évidence des déclarations d’atteintes hépatiques, psychiatriques, digestives (pancréatites), cardiaques et musculaires (rhabdomyolyses). Ces effets peuvent survenir aussi bien chez des utilisateurs ayant des antécédents de problèmes digestifs, hépatiques, psychiatriques ou cardiométaboliques, que chez des personnes sans aucun antécédent médical.
Plusieurs interactions médicamenteuses pouvant déboucher sur une augmentation des effets indésirables ou sur une perte d’efficacité des médicaments ont par ailleurs été identifiées.
À éviter !
En attendant les résultats des évaluations en cours, l’Anses déconseille d’ores et déjà fortement à l’ensemble de la population la consommation de tous les produits contenant Garcinia cambogia. La plante est présente dans certains produits dsponibles en pharmacie comme, par exemple, Lipo Catcher (Anton&Willem), Arkogélules, Le Capteur (Biocyte) ou Phytomance.
« La perte de poids sans indication médicale comporte des risques (…). Toute démarche d’amaigrissement nécessite l’accompagnement d’un professionnel de santé », rappelle l’agence.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
