- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Collyre Rifamycine Chibret : dépannage d’urgence limité
© DR
Collyre Rifamycine Chibret : dépannage d’urgence limité
Le traitement antibactérien local des conjonctivites, des kératites et des ulcères cornéens Rifamycine Chibret en collyre est de nouveau en tension d‘approvisionnement, en ville comme à l’hôpital. La date de retour à la normale reste indéterminée.
Modalités de dépannage
Un stock de dépannage d’urgence a été constitué pour répondre aux demandes jusqu’à cette date. Mais le nombre d’unités étant très limité, ce stock est réservé aux patients dont le traitement a été initié à l’hôpital et qui doivent poursuivre leur traitement après leur sortie, avec réalisation d’un antibiogramme montrant que la rifamycine est le seul antibiotique efficace.
Dans ce cas seulement, le pharmacien peut contacter le laboratoire par mail à outofstock.france@theapharma.com ou par téléphone au 0 808 800 100. La justification de la prescription ainsi que son contexte et éventuellement l’antibiogramme seront demandés.
Les alternatives
Pour les autres patients, le laboratoire rappelle que d’autres antibiotiques en collyre existent. La tobramycine (famille des macrolides) possède les mêmes indications que la rifamycine, tandis que l’azithromycine (macrolide) peut être utilisée en cas de conjonctivité bactérienne.
La pommade ophtalmique Rifamycine reste disponible à ce jour.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
