- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Amoxicilline : nouvelle préparation magistrale autorisée
Amoxicilline : nouvelle préparation magistrale autorisée
Les tensions d’approvisionnement en amoxicilline perdurant, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) continue à prendre des mesures pour assurer la couverture des besoins des patients.
L’agence a, fin décembre 2022, autorisé la réalisation et la dispensation de préparations magistrales d’amoxicilline 125 mg et 250 mg en gélules. Désormais, les pharmaciens peuvent également délivrer directement une préparation magistrale d’amoxicilline 500 mg en gélules pour les enfants de moins de 12 ans, lorsque la suspension buvable dosée à 500 mg/5 ml prescrite n’est pas disponible. La monographie de cette préparation réalisée à partir de matière première à usage pharmaceutique est mise en ligne sur le site de l’ANSM, de même que la fiche d’utilisation à remettre aux parents lors de la délivrance.
Tout comme les gélules de préparation magistrale dosées à 125 mg et 250 mg, les gélules à 500 mg ne doivent pas être ingérées. La poudre qu’elles renferment est à dissoudre dans un liquide ou à mélanger à un aliment avant son administration.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
