Actirub : pourquoi la prudence s’impose chez les allergiques

© Getty Images

Actirub : pourquoi la prudence s’impose chez les allergiques

Réservé aux abonnés
Publié le 17 novembre 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Dans son dernier Bulletin des vigilances de novembre 2022, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) fait état d’un signalement d’anaphylaxie menaçant le pronostic vital après consommation du complément alimentaire Actirub (Santé Verte). Celui-ci associe entre autres échinacée, andrographis (chirette verte), et huile essentielle d’eucalyptus pour soutenir les défenses immunitaires et atténuer les troubles respiratoires.

Le cas concerne une femme de 49 ans présentant un terrain allergique, « notamment cutané, avec un diagnostic de sensibilisation aux poils de chat et de chien ». Une première prise du produit en 2019 avait déclenché un érythème et un œdème des mains, soulagés par la prise d’un antihistaminique. Trois ans plus tard, la prise d’un comprimé provoque une anaphylaxie de grade 3 avec urticaire généralisée, œdème du visage, déglutition difficile, hypotension artérielle majeure et hypothermie. Un prick-test réalisé par la suite à partir d’un comprimé d’Actirub se révèle positif.

L’Anses indique que trois cas de réactions d’hypersensibilité immédiate possiblement en lien avec la consommation d’Actirub sont par ailleurs rapportés. « Ce produit contient plusieurs ingrédients, notamment de l’échinacée pourpre et de la chirette verte, pour lesquels un lien avec la survenue d’anaphylaxie est documenté dans la littérature », précise-t-elle.  L’agence recommande donc d’informer les personnes allergiques sur le risque de réaction sévère lié à la consommation de ces deux plantes.

Publicité