- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Stylos Anapen : quelles solutions pour remédier aux tensions d’approvisionnement ?
© Getty Images
Stylos Anapen : quelles solutions pour remédier aux tensions d’approvisionnement ?
Les stylos auto-injecteurs d’adrénaline Anapen 300 microgrammes (µg) connaissent une rupture d’approvisionnement. À partir de septembre, les stylos 150 µg et 500 µg seront également en rupture.
La remise à disposition complète des stylos Anapen est prévue au cours du premier trimestre 2025. Pour pallier ces ruptures temporaires, les patients traités par Anapen se verront prescrire, lors de leur prochaine consultation, un stylo auto-injecteur d’adrénaline d’une autre marque, à savoir Epipen ou Jext.
Cette rupture n’est pas due à un défaut de qualité. Elle s’explique par un transfert de site de production qui a conduit à un retard d’approvisionnement.
Les patients qui détiennent actuellement un stylo Anapen peuvent l’utiliser jusqu’à sa date de péremption. Pour ceux qui présenteraient une ordonnance d’Anapen, leur recommander de consulter leur médecin afin qu’il rédige une prescription d’un stylo d’une autre marque (Epipen ou Jext).
Disponibilité des auto-injecteurs d’adrénaline
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publie la couverture des besoins pour chaque auto-injecteur d’adrénaline au niveau national en fonction des données de stocks et d’approvisionnements transmises par les laboratoires, tant les difficultés d’approvisionnement en auto-injecteurs d’adrénaline sont récurrentes. .
Les stocks des laboratoires cumulés permettent de couvrir les besoins des patients pour chaque dosage (150 µg et 300 µg). Cela n’exclut toutefois pas la survenue possible de difficultés locales et/ou ponctuelles.
Pour Epipen 0,15 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo pré-rempli (Viatris) le stock et les approvisionnements du laboratoire couvrent les besoins pour une période supérieure à 1 mois.
Idem pour Jext 150 µg et Jext 300 µg, solutions injectables en stylos préremplis (ALK Abello SA).
Pour Epipen 0,30 mg/0,3 ml, solution injectable en stylo prérempli, le stock et les approvisionnements du laboratoire couvrent les besoins pour une période supérieure à 1 mois.
Pour Anapen 150 µg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie (Bioprojet Pharma) le stock et les approvisionnements du laboratoire couvrent les besoins pour une période de 15 jours à 1 mois.
Pour Anapen 300 µg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie, le stock et les approvisionnements du laboratoire couvrent les besoins pour une période inférieure à 15 jours.
Pour Anapen 500 µg/0,3 ml, solution injectable en seringue préremplie (Bioprojet Pharma) le stock et les approvisionnements du laboratoire couvrent les besoins pour une période de 15 jours à 1 mois.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis