Rinvoq : extensions de prise en charge et baisse de prix

Rinvoq : extensions de prise en charge et baisse de prix

Réservé aux abonnés
Publié le 20 février 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Le Journal officiel du 20 février 2024 élargit le remboursement de l’inhibiteur de Janus kinases Rinvoq 15 mg et 30 mg (upadacitinib) à deux nouvelles pathologies chez l’adulte :

– le traitement de la rectocolite hémorragique active modérée à sévère en cas de réponse inadéquate, de perte de réponse ou d’intolérance aux traitements conventionnels, à au moins un anti-TNFα et au védolizumab (Entyvio), et lorsque les alternatives sont moins appropriées ;

– le traitement de la maladie de Crohn active modérée à sévère chez les patients qui ont eu une réponse inadéquate, une perte de réponse ou une intolérance aux traitements conventionnels et à au moins un anti-TNFα, et lorsque les alternatives sont moins appropriées.

Le Journal officiel étend également la prise en charge de Rinvoq 15 mg au traitement, chez l’adulte, de la spondyloarthrite axiale non radiographique active, avec des signes objectifs d’inflammation, se traduisant par un taux élevé de protéine C réactive (CRP) et/ou des signes visibles à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), en cas de réponse inadéquate aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et à au moins un anti-TNF.

Un nouveau dosage Rinvoq 45 mg est par ailleurs inscrit sur la liste des médicaments remboursables, dans le traitement de la rectocolite hémorragique et de la maladie de Crohn.

Publicité

Un autre texte du Journal officiel prévoit une baisse du prix de 10 % du dosage Rinvoq 30 mg. A compter du 25 février, le prix hors honoraires de dispensation de la boîte sera de 1 100,18 €.