Levothyrox nouvelle formule : où en est-on ?

© Anne-Hélène Collin

Levothyrox nouvelle formule : où en est-on ?

Réservé aux abonnés
Publié le 4 octobre 2022
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Lancée en 2017, la nouvelle formule de Levothyrox (lévothyroxine) a fait couler beaucoup d’encre. La parution du livre de l’ancien directeur de l’évaluation des médicaments à l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le Pr Philippe Lechat, en est le dernier exemple.

Mais 5 ans après, quelle est la situation ? « A notre connaissance, environ 78 000 patients sont encore aujourd’hui en France sous Levothyrox ancienne formule », répond le laboratoire Merck au Moniteur des pharmacies. L’importation transitoire de boîtes d’Euthyrox – correspondant à l’ancienne formule de Levothyrox – destinées à d’autres marchés devrait en principe s’arrêter à la fin de cette année. « A la demande de l’ANSM, nous sommes toutefois en train d’évaluer comment nous pourrions prolonger ces importations, toujours de manière temporaire, au-delà de décembre 2022 ». Car la Russie devrait normalement elle aussi passer à la nouvelle formule, mettant ainsi fin de facto aux importations actuelles de l’ancienne formule.

« Nous continuons d’attirer l’attention des autorités de santé sur la nécessité d’accompagner les patients pour trouver le traitement pérenne qui leur convient le mieux, afin de leur éviter de se trouver dans une situation d’impasse le jour où cette ancienne formule ne sera plus du tout disponible », précise le laboratoire.

Publicité