- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Innovations : l’USPO propose un honoraire spécifique pour l’évaluation en vie réelle par le pharmacien
© L’USPO propose des honoraires pour l’innovation - DR
Innovations : l’USPO propose un honoraire spécifique pour l’évaluation en vie réelle par le pharmacien
Lors des 9e Rencontres de l’USPO qui se sont déroulées le 20 octobre à Paris, une table ronde a été consacrée à l’évaluation des produits de santé innovants en vie réelle.
Gilles Bonnefond, président du syndicat estime que les autorités de santé (ANSM, HAS, assurance maladie) pourraient s’appuyer sur le réseau officinal pour remonter des informations sur la façon dont ces innovations sont utilisées par le patient, les protocoles de soins prescrits, la surveillance des examens biologiques associés à ces traitements…
« Le pharmacien est l’acteur de santé le mieux placé pour faire ce suivi car la pharmacie est un puits d’informations ». Il voit aussi dans cette nouvelle intervention pharmaceutique un moyen de sécuriser le patient par rapport à l’iatrogénie et au bon usage du médicament, et un moyen de développer l’observance.
Un honoraire d’évaluation pourrait être négocié avec les autorités de santé au moment du lancement de l’innovation sur le marché et inséré dans la future convention pharmaceutique qui sera signée en 2017.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis