- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Imbruvica, Xalkori, Ofev : prise en charge étendue
© DR
Imbruvica, Xalkori, Ofev : prise en charge étendue
Deux textes du Journal officiel du 26 août 2021 (n°18 et 20) annoncent une extension de la prise en charge de trois spécialités.
Imbruvica (ibrutinib) est remboursé en association au rituximab pour le traitement de première ligne de la leucémie lymphoïde chronique (LLC), mais uniquement chez les patients éligibles à un traitement à base de fludarabine à pleine dose et qui ne présentent pas de délétion del117p ni de mutation TP53.
Le crizotinib Xalkori voit son remboursement étendu dans le traitement, en deuxième ligne et plus, du cancer du poumon non à petites cellules au stade avancé avec un réarrangement ROS1.
Quant à Ofev (nintédanib), il est désormais pris en charge chez l’adulte pour le traitement de la pneumopathie interstitielle diffuse associée à la sclérodermie systémique, et pour le traitement d’autres pneumopathies interstitielles diffuses fibrosantes chroniques avec un phénotype progressif.
Le prix de ces spécialités va par ailleurs accuser une baisse d’environ 3,5 % (Imbruvica, Ofev) ou 8,7 % (Xalkori) à compter du 1er septembre (textes 97 et 98).
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
