- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Fortes tensions sur le Pegasys (peginterféron alfa-2a) : l’ANSM liste les conduites à tenir
© Getty Images
Fortes tensions sur le Pegasys (peginterféron alfa-2a) : l’ANSM liste les conduites à tenir
Le médicament Pegasys 90, 135, et 180 µg (peginterféron alfa-2a) du laboratoire Cheplapharm fait l’objet de fortes tensions d’approvisionnement au niveau mondial depuis plusieurs mois. Afin de limiter l’impact de ces tensions et de permettre, autant que possible, la continuité de traitement des patients en onco-hématologie, l’ANSM a saisi l’Institut national du cancer (INCa), qui a établi un référentiel de bonnes pratiques cliniques dans ce contexte de tensions.
Pegasys est la seule spécialité de peginterféron alfa-2a commercialisée en France. Elle existe sous trois dosages : 90, 135, et 180 µg. Pegasys dispose d’une AMM pour des indications en dehors du champ de l’onco-hématologie, notamment dans les hépatites chroniques B et C. Depuis le 2 décembre, un CPC a été établi pour Pegasys dans le traitement des syndromes myéloprolifératifs.
Au total, le peginterféron est utilisé dans huit indications différentes en onco-hématologie :
-Polyglobulie de Vaquez
-Thrombocytémie essentielle
-Myélofibroses primitives et secondaires
-Leucémie myéloïde chronique
-Leucémie à tricholeucocytes
-Leucémie/lymphome T adulte lié à HTLV1
-Lymphome cutané primitif
-Mastocytoses systémiques
D’autres prescriptions possibles
En situation de tension d’approvisionnement en peginterféron alfa-2a, le groupe d’experts rappelle qu’il est possible d’optimiser les stocks disponibles en trouvant le schéma posologique le plus adapté à la situation clinique du patient. Ainsi, il est possible de faire figurer sur l’ordonnance plusieurs schémas thérapeutiques afin de permettre aux pharmaciens d’officines d’adapter la dispensation en fonction des stocks. Parmi les alternatives : l’anagrélide, l’isotrétinoïne, l’alitrétinoïne, le lénalidomide, le méthotrexate, etc.
Dans le cas spécifique de la polyglobulie de Vaquez
L’ANSM autorise l’importation exceptionnelle et transitoire de Besremi 250 µg/0,5 ml, solution injectable en stylo prérempli (ropeginterféron alfa-2b), uniquement pour les initiations de traitement de la polyglobulie de Vaquez sans splénomégalie symptomatique ne pouvant être différées. Ce médicament sera dispensé par les pharmacies à usage intérieur (PUI) des établissements de santé à partir de mi-septembre 2024.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis