- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Evusheld : accès en ville imminent
© DR
Evusheld : accès en ville imminent
Le cocktail d’anticorps monoclonaux Evusheld (tixagévimab/cilgavimab) est autorisé à l’hôpital en accès précoce depuis fin 2021 pour la prophylaxie pré-exposition du Covid-19. Spécifiquement dirigés contre deux épitopes distincts de la protéine Spike, ces anticorps préviennent la fixation et l’entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules humaines.
Evusheld a obtenu une autorisation de mise sur le marché pour la prophylaxie en mars 2022, puis une autre AMM dans le traitement curatif du Covid-19 mi-septembre.
La Haute Autorité de santé a, dans un avis en date du 15 juin 2022, rendu un avis favorable à l’inscription d’Evusheld sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux, ouvrant la voie à sa mise à disposition en ville. Ce remboursement « est attendu courant 2023, a précisé le directeur médical BBU France d’AstraZeneca Gabriel Thabut lors d’une conférence de presse. Mais, nous attendons de manière imminente un Journal Officiel qui précisera les conditions de mise à disposition d’Evusheld en ville, sans prix fixé car il s’agit d’un stock d’état. »
Evusheld est pour l’heure le seul traitement indiqué en prophylaxie pré-exposition du Covid-19 chez les adultes et les adolescents âgés de 12 ans et plus pesant au moins 40 kg. Il s’administre par voie intramusculaire en deux injections consécutives distinctes.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
