- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- En quoi consiste ce nouveau projet de recherche européen ?
En quoi consiste ce nouveau projet de recherche européen ?
Lancé début 2014 grâce à la collaboration de 11 équipes de chercheurs réparties dans 6 pays européens, le projet de recherche PneumoNP n’est encore qu’à l’état embryonnaire.
L’objectif principal est de mettre au point un nouveau traitement antibiotique contre les infections pulmonaires engendrées par les bactéries Gram négatif, et plus particulièrement Klebsiella pneumoniæ.
L’OMS a récemment alerté les pouvoirs publics sur le besoin de développer de nouveaux outils de lutte contre cette bactérie responsable d’infections respiratoires majeures en milieu hospitalier et de maladies nosocomiales.
Le développement d’un nouveau traitement inhalable, d’un nouvel outil de diagnostic et d’un nouveau test d’efficacité est devenu incontournable. Nous travaillons essentiellement sur la mise au point d’un nouvel aérosol.
La délivrance d’un antibiotique grâce à un nanodispositif permettrait à la molécule active d’atteindre plus facilement le site d’infection, en limitant sa dégradation.
Une plus forte concentration en antibiotique améliorerait ainsi l’efficacité du traitement. D’abord réservé à l’usage hospitalier, ce nouveau dispositif pourrait être commercialisé par la suite en officine. Il en est de même pour le test de diagnostic. Nous travaillons sur la mise au point d’un test d’identification simple et rapide de façon à ce que, dans quelques années, les pharmaciens puissent éventuellement y avoir recours. Un diagnostic précoce de l’agent infectieux permettrait de réduire les problèmes de résistance aux antibiotiques.
Nous avons un financement de quatre ans pour y parvenir.
Pauline Michel
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
