- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Des alternatives pour faire face aux ruptures de stock d’Ascabiol
Des alternatives pour faire face aux ruptures de stock d’Ascabiol
Alors que la gale est en recrudescence, pharmaciens et patients doivent faire face à une rupture de stock de la solution Ascabiol. Sa production est en effet suspendue en raison d’une rupture d’approvisionnement de l’un des actifs, le sulfiram. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle qu’il existe deux autres alternatives, dont Stromectol.
Ce dernier ne convient cependant pas aux enfants de moins de 15 kg, et il ne doit être utilisé que si nécessaire chez la femme enceinte et prescrit aux femmes allaitantes seulement si le bénéfice attendu est supérieur au risque potentiel encouru par le nourrisson. L’aérosol Sprégal, lui, est contre-indiqué chez les asthmatiques et les nourrissons ou jeunes enfants ayant des antécédents de bronchite dyspnéisante avec sibilances.
L’importation d’Allemagne d’une autre spécialité à base de benzoate de benzyle par voie locale est en cours de mise en place par l’ANSM. Elle devrait être disponible en France au cours du premier trimestre 2013, mais uniquement au sein des pharmacies hospitalières. Cette mise à disposition exceptionnelle et transitoire permettra ainsi de traiter les patients qui ne peuvent pas l’être par Stromectol ou Sprégal.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
