- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Recherche et innovation ›
- Cannabis médical : prolongation des traitements jusqu’en juillet 2025 ?
© Getty Images
Cannabis médical : prolongation des traitements jusqu’en juillet 2025 ?
La Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFETD) a alerté sur le risque de rupture de traitement par le cannabis médical, faute de décision prise par le précédent gouvernement. Car l’expérimentation, lancée en 2021 et qui a été prolongée d’un an en 2023, devait se conclure, après un rapport d’évaluation favorable, par l’autorisation et la mise à disposition de médicaments à base de cannabis au plus tard le 31 décembre 2024. Les médicaments expérimentés ne devaient donc plus être accessibles le 1er janvier 2025.
Inquiétudes sur la continuité des traitements par cannabis médical
Pour assurer la continuité de traitement du millier de patients inclus dans l’expérimentation, le Comité scientifique temporaire (CST) de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a appelé les autorités à prendre « une décision d’exception, d’urgence » permettant d’octroyer une autorisation temporaire d’utilisation pour cinq ans à ces médicaments, comme prévu dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024. « En l’absence de décision, tout va s’arrêter brutalement. déplore le Pr Nicolas Authier, président du CST, Nous demandons que ce dossier soit traité avec un peu d’humanité. Atténuer la souffrance et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de pathologies chroniques sévères et invalidantes ne doit pas être négligé ».
Un délai de 6 mois accordé pour arrêter les traitements
Lors d’une réunion du CST qui s’est tenue ce jeudi 19 décembre, la direction de l’ANSM a confirmé qu’une lettre ministérielle devait être adressée aux directions générales de l’agence et de la Caisse nationale de l’assurance maladie afin d’autoriser la poursuite pour 6 mois de l’expérimentation du cannabis à usage médical. Ce délai a été prévu pour permettre un sevrage ou une recherche d’alternatives pour les patients déjà sous traitement.
Avec l’APM
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
