Bactrim suspension buvable : mise à disposition d’une nouvelle formulation

© DR

Bactrim suspension buvable : mise à disposition d’une nouvelle formulation

Réservé aux abonnés
Publié le 12 octobre 2021
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

La formule actuelle de la suspension buvable Bactrim (sulfaméthoxazole-triméthoprime) ne peut plus être fabriquée en raison de problèmes industriels. Une nouvelle formulation de cet antibiotique est donc mise à disposition à compter du 18 octobre 2021. Elle remplacera l’ancienne présentation qui reste disponible jusqu’à l’épuisement des stocks.

La composition en principes actifs de la nouvelle formulation est identique mais elle est mentionnée pour 1 ml (40 mg/ml + 8 mg/ml) alors que l’ancienne formulation était exprimée pour 5 ml (200 mg/40 mg). La principale différence réside dans les excipients : le saccharose et le glycérol disparaissent au profit du sorbitol et du parahydoxybenzoate de propyle, qui s’ajoutent au parahydroxybenzoate de méthyle.

Pour éviter toute erreur médicamenteuse, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) demande aux pharmaciens de ne pas délivrer l’ancienne et la nouvelle formulation pour une même ordonnance. A noter, le nom du titulaire de l’AMM de la nouvelle formulation n’est pas Roche mais Euromedica Pharmaceuticals GmbH.

Publicité