Rupture de stock de Malocide : de nouvelles spécialités importées

Rupture de stock de Malocide : de nouvelles spécialités importées

Réservé aux abonnés
Publié le 5 juin 2024 | modifié le 5 décembre 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Toujours confronté à des difficultés industrielles de fabrication du traitement de la toxoplasmose grave Malocide 50 mg (pyriméthamine), le laboratoire Sanofi met à disposition en France une nouvelle spécialité importée.

Des boîtes de Daraprim 25 mg venues du Royaume-Uni avaient été proposées depuis la fin de l’année 2023. Les stocks de la spécialité britannique étant aujourd’hui écoulés, Sanofi se tourne vers la Belgique pour mettre à disposition de nouvelles unités de Daraprim 25 mg (boîte de 30, AMM : 34009 302 804 3 0), puisqu’aucune autre spécialité à base de pyriméthamine n’est commercialisée en France à ce jour.

Les différences notables entre Malocide et Daraprim sont inchangées. Les principales portent sur le dosage et par conséquent la posologie (50 mg de principe actif pour un comprimé de Malocide, 25 mg pour un comprimé de Daraprim), ainsi que sur les excipients. Malocide contient de l’amidon de blé tandis que Daraprim renferme du lactose. Autre différence, les boîtes belges doivent être conservées à une température ne dépassant pas 25 °C.  Pour rappel, l’utilisation de ce médicament est déconseillée pendant le premier trimestre de la grossesse mais le traitement ne doit pas être différé pendant les 2ème et 3ème trimestres.

Un document patient doit être remis à chaque dispensation de Daraprim. Les boîtes importées sont sérialisées pour le marché belge. Il convient donc de scanner le code Datamatrix figurant ci-contre et sur la lettre destinée aux pharmaciens pour éviter de générer une alerte.

Publicité