- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Quétiapine : dispenser d’abord les médicaments importés
© Getty Images
Quétiapine : dispenser d’abord les médicaments importés
La situation s’améliore doucement du côté de la mise à disposition de médicaments à base de quétiapine. Le site de fabrication grec Pharmathen a repris sa production et les laboratoires peuvent à nouveau progressivement reprendre leurs livraisons aux grossistes répartiteurs. Pour autant, la date de retour à la normale reste indéterminée.
Dans ce contexte, l’Agence nationale de sécurité des médicaments et de produits de santé (ANSM) met à jour ses recommandations pour faciliter la mise à disposition de la molécule aux patients.
Des produits importés à privilégier
Actuellement des importations en provenance de pays moins touchés par l’arrêt de production viennent renforcer les stocks français. Ainsi des boîtes de quétiapine à libération prolongée (LP) 50 mg, 300 mg et 400 mg de Suisse, de Belgique et du Portugal sont mises à disposition dont le nom peut être différent de celui du médicament français. La livraison de ces boîtes est accompagnée d’un courrier destiné aux pharmaciens et d’un autre à remettre aux patients.
Pour éviter le gaspillage, l’Agence demande aux pharmaciens « d’opter préférentiellement pour la dispensation de ces médicaments importés dont la date de péremption est plus proche que celle des médicaments du marché national qui vont être prochainement approvisionnés ».
Une dispensation à l’unité pour tous les dosages
Obligatoire pour les médicaments à base de quétiapine LP 50 mg, la dispensation à l’unité (DAU) est également possible pour les LP 300 mg et 400 mg. L’ANSM précise que cette DAU est possible pour tous les médicaments contenant de la quétiapine quels que soient le dosage et la forme pharmaceutique, dans la limite d’un mois de traitement.
Cette disposition permet de faciliter la mise à disposition des grands conditionnements importés.
Des préparations magistrales toujours autorisées
En cas d’indisponibilité des médicaments LP, les pharmaciens peuvent toujours remplacer par des préparations magistrales de quétiapine à libération immédiate (dosées à 50 mg, 100 mg et 150 mg) sans nouvelle prescription médicale.
Les monographies et fiches d’utilisation pour les patients sont disponibles sur le site de l’ANSM.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
