- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Pseudoéphédrine : que vont devenir les stocks des pharmaciens ?
© Getty Images
Pseudoéphédrine : que vont devenir les stocks des pharmaciens ?
L’ANSM, après avoir pris la décision d’inscrire la pseudoéphédrine par voie orale sur la liste des médicaments soumis à prescription obligatoire, n’a pas donné d’instructions claires quant au sort des stocks déjà présents dans les officines. Un mois avant cette décision, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) avaient conseillé à leurs adhérents de limiter les commandes auprès des fabricants, afin d’anticiper la baisse des ventes.
Désormais listée et entachée d’une réputation de dangerosité, la pseudoéphédrine sera vraisemblablement peu prescrite par les médecins, une situation susceptible de compromettre l’écoulement des stocks dormants dans les officines.
Aucune obligation pour les industriels
Aucun texte n’oblige les industriels à récupérer les stocks des pharmaciens. « À ce stade, la seule option pour forcer les fabricants à reprendre les invendus serait une demande explicite de l’ANSM, accompagnée de la mention « liste 1 » sur les boîtes de médicaments », précise Guillaume Racle, élu au bureau national de l’USPO.
Des anticipations industrielles
Certains acteurs du secteur, comme le laboratoire Urgo, ont déjà pris des mesures préventives. Selon nos sources, il aurait recommandé à ses distributeurs de constituer des stocks de médicaments de sa gamme ne contenant pas de pseudoéphédrine, anticipant un basculement des ventes vers ces produits. Si cette stratégie proactive pourrait permettre à certains de limiter les pertes, la situation demeure difficile à maîtriser pour les pharmaciens.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis