- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Le retour très attendu du générique de Monuril
Le retour très attendu du générique de Monuril
Depuis le 5 septembre, les pharmaciens peuvent se procurer, en direct et chez leurs grossistes habituels, la fosfomycine, générique du Monuril. Le retour d’une présentation générique disponible de cet antibiotique fait suite à plusieurs mois de rupture sur le marché. En avril 2011, les laboratoires de génériques avaient décidé, par mesure de précaution et en accord avec l’Afssaps, de procéder au rappel de tous les lots de Fosfomycine 3 g granulés fabriqués par la société italienne SPA en raison de problèmes de scellage des sachets thermosoudés.
Cristers fait appel à un façonnier espagnol
Les laboratoires Cristers (0,7 % de parts de marché) se sont tournés vers un autre fabricant et façonnier, d’origine espagnole, la société Labiana, en mesure de fournir le marché français. « Nous avons acheté en exclusivité à cette société un dossier d’AMM et obtenu une dérogation du ministère pour que le prix soit publié rapidement au Journal officiel, ce qui fut fait le 24 août dernier. Cristers est donc la seule offre fosfomycine générique disponible à ce jour », précise Stéphane Joly, président de Cristers. Pour le moment, en tout cas.
Pour commercialiser ce générique espagnol, Cristers, filiale du groupe Welcoop Pharma, devrait profiter d’une exclusivité d’environ six mois. La remise sur le marché des autres spécialités génériques de Monuril est encore en suspens. « Nous sommes actuellement en attente d’un document officiel de l’ANSM nous permettant de commercialiser à nouveau cette référence, précise EG Labo. Selon les données actuellement disponibles, la date prévisionnelle de disponibilité de notre spécialité Fosfomycine EG serait prévue pour la fin d’année 2012. »
Une décision qui devrait être attendue de pied ferme par les pharmaciens puisque le princeps, Monuril, représente des ventes de 15 boîtes par mois et par officine ainsi qu’un apport de CA global de 17 à 18 M€ au Répertoire des génériques.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis