- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Ximluci : biosimilaire en 5 points clés
Ximluci : biosimilaire en 5 points clés
Ximluci s’ajoute à Ranivisio, Byooviz et Rimmyrah dans le groupe biologique similaire ranibizumab.
Indications
Traitement chez l’adulte de certaines formes de maladies oculaires : dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) exsudative, œdème maculaire diabétique, œdème maculaire secondaire à une occlusion veineuse rétinienne, néovascularisation choroïdienne secondaire.
Mode d’action
Le ranibizumab est un fragment d’anticorps monoclonal humanisé. En empêchant la liaison du facteur de croissance de l’endothélium vasculaire humain de type A (VEGF-A) à ses récepteurs, le ranibizumab s’oppose à la prolifération des cellules endothéliales, à la néovascularisation et à la perméabilité vasculaire, facteurs considérés comme contribuant à la progression des pathologies oculaires ciblées.
Attention !
Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace pendant le traitement, et attendre au moins 3 mois après la dernière injection avant d’envisager une grossesse.
L’allaitement n’est pas recommandé pendant le traitement.
Conservation
À conserver au réfrigérateur entre + 2 °C et + 8 °C.
Le flacon non ouvert peut être laissé à température ambiante (25 °C) pendant une durée maximale de 48 heures avant l’utilisation.
Fiche technique
Ximluci (flacon de 0,23 ml avec aiguille filtre, CIP : 34009 302 669 2 2) est un médicament d’exception dont la prescription est réservée aux spécialistes en ophtalmologie. Inscrit sur liste I, son prix hors honoraires de dispensation est de 325,62 €. Il est remboursé à 100 %.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
