- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Ventizolve, naloxone par voie nasale
Ventizolve, naloxone par voie nasale
Indications
Traitement d’urgence des surdosages aux opioïdes connus ou suspectés, se manifestant par une dépression respiratoire et/ou une dépression du système nerveux central, dans un contexte médical ou non médical. Indiqué chez l’adulte, Ventizolve ne se substitue pas aux soins dispensés par les services de secours d’urgence.
Mode d’action
La naloxone est un dérivé morphinique, antagoniste spécifique aux opioïdes. Elle se fixe avec une très forte affinité sur leurs récepteurs µ, κ et δ. Elle inverse ainsi les effets des opioïdes, y compris la dépression respiratoire, la sédation et l’hypotension.
Posologie
La dose recommandée est de 1,26 mg, administrée en 1 fois par pulvérisation nasale. Si l’état du patient ne s’améliore pas, une seconde pulvérisation doit être effectuée 2 à 3 minutes après la première, dans l’autre narine.
Si le patient réagit dans un premier temps puis que sa fréquence respiratoire ou son état se dégrade à nouveau, administrer immédiatement une seconde dose.
Dites-le au patient
Le pulvérisateur ne contient qu’une seule dose : ne pas l’amorcer ni le tester avant l’administration.
Contre-indications
Hypersensibilité à l’un des composants (présence de chlorure de benzalkonium).
Grossesse et allaitement
Ventizolve ne devrait pas être utilisé chez la femme enceinte sauf si l’état clinique de la mère le justifie.
Il n’est pas nécessaire d’interrompre l’allaitement en cas de traitement, mais les nouveau-nés seront surveillés pour contrôler d’éventuels signes de sédation ou d’irritabilité.
Effets indésirables
L’effet indésirable le plus fréquent est la nausée. Des vertiges, des maux de tête, une tachycardie, des vomissements, une hypotension ou une hypertension sont aussi souvent rapportés.
Interactions médicamenteuses
Administrée à des sujets dépendants aux opioïdes, la naloxone peut, dans certains cas, provoquer des symptômes de sevrage aigus : agitation, irritabilité, troubles digestifs, spasmes musculaires, anxiété, hyperhidrose, tachycardie, augmentation de la tension artérielle, etc.
Surveillance particulière
Après l’administration, prévenir immédiatement une assistance médicale d’urgence et surveiller le patient jusqu’à l’arrivée des secours.
L’avis de la HAS
– Service médical rendu important.
– Pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V).
– Population cible estimée à environ 200 000 personnes.
Fiche technique
Naloxone 1,26 mg en solution incolore pour pulvérisation nasale, boîte de 2 récipients unidoses de 0,1 ml, PAHT : 31 €, non remb. SS, AMM : 34009 301 616 8 5.
Cevidra : 04 93 70 58 31
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
